Tigres
Indonésie > Tigres

Tigres

Le tigre de Sumatra vit principalement en Indonésie sur l’ile dont il porte le nom.

Cette sous-espèce fut classée en voie de disparition en 2008. Il semble qu’il en reste un peu moins que 400 au jour d’aujourd’hui. Autrefois vivaient également dans l’archipel le tigre de Bali et celui de Java, dont il ne reste aucun individu. Sumatra est donc la seule ile de la République d’Indonésie où l’on rencontre encore des spécimens de tigres.

Ce tigre a été répertorié en fonction de ses différences avec les tigres que l’on peut rencontrer dans le continent. Il semble d’ailleurs que leur origine très ancienne a été complètement isolée de celles des autres tigres, grâce à une montée du niveau de la mer ayant probablement eu lieu il y a plus de 10 000 ans.

L’espèce présente ici s’est donc développée d’une manière qui l’a éloigné génétiquement des autres tigres.

Parmi ses spécificités figure le fait que son pelage est plus foncé, que ses rayures sont plus épaisses, et se finissent souvent sous la forme de tâches, qui peuvent également consteller tout son corps. Il fait partie des plus petits tigres au monde, puisque les mâles excèdent rarement les 140kg et les femelles 110kg. Sa fourrure est si touffue qu’il semble porter une crinière, avec des excroissances de poils autour du cou et des joues.

La majorité des tigres observés le sont dans la réserve du parc national de Gunung Leuser, où ils vivent dans une forêt tropicale dense, allant jusqu’à se retrancher sur les pans plus éloignés des montagnes, à une moindre altitude.

tigre de Sumatran couché sur un rocher

Au cours des dernières décennies, le morcellement des terres agricoles, la déforestation galopante, les exploitations grandissantes, ont ainsi contribué réduire les territoires des tigres qui ont du s’avancer plus vers des territoires un peu plus hostiles et reculés.

De plus, les tigres ont eu à subir les assauts des braconniers et des villageois soucieux de les repousser loin de leurs cultures. Pourtant ce n’est pas l’alimentation qui leur manque en ces territoires luxuriants où s’épanouissent tant d’espèces, leur plus grand prédateur reste les agissements des hommes. Les tigres se nourrissent de sangliers, de singes, parfois d’orangs-outangs lorsqu’ils sont affaiblis et au sol, de tapirs, mais aussi de volailles, d’oiseaux, de petits mammifères et de poissons. Car les tigres de Sumatra parcourent aisément de nombreux kilomètres en nageant dans les fleuves et rivières, ou en se laissant porter par le courant pour se déplacer vers des lieux plus prolifiques en alimentation.

Le tigre vit plutôt en solitaire, et les mâles règnent sur quelque 3 femelles. Il atteint sa maturité sexuelle vers les 4 ans, âge à laquelle les femelles procréent pour la première fois. La gestation est d’un peu plus de trois mois, elle peut donner naissance jusqu’à 3 petits. L’espérance de vie du tigre de Sumatra se situe entre 15 à 18 ans.

Le pays fait de son mieux pour les préserver et organiser des zones où ils sont protégés, tout en réhabilitant ceux qui furent jadis en captivité. Un animal magnifique, qui concourt à l’équilibre de l’environnement indonésien, et dont il faut absolument prendre soin afin de ne pas le voir disparaître.

Indonésie > Tigres