Ce sont les Hollandais qui la fondèrent en 1619, à l’emplacement exact où figurait un village musulman éponyme, et en feront la capitale des Indes néerlandaises en 1799. Ils la nommèrent alors Batavia, et ce n’est qu’à l’Indépendance du pays, après l’occupation japonaise, qu’elle reprit son nom originel et sa liberté.
Avant cela les royaumes morcelés en sultanat, tentèrent à maintes reprises de la reprendre aux Européens, mais sans succès. Une convoitise de siècle en siècle, dû à sa formidable position stratégique laissant entrevoir des possibilités économiques incroyablement riches.
Elle est ainsi devenue aujourd’hui la plus grande ville d’Asie du Sud Est, et constitue le principal centre industriel du pays, reliée au port de Tanjungpriok et cernée de bidonvilles.
Les principales industries développées sont celles du textile, du pétrole, du gaz naturel, de l’habillement. L’ensemble des institutions administratives, commerciales, financières, sociales, politiques, culturelles y sont regroupées.
Sa population, venue de tout le continent asiatique, excède désormais les 9.580.000 habitants et sa densité est de 14.694 individus au km². Elle s’étend sur 664 km, au bord d’une baie où se déverse le fleuve Ciliwung. L’ensemble est divisé en 5 municipalités, celles de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud. Dépendent également d’elle les iles Seribu, situées au large.
Malgré les efforts déployés par le gouvernement en termes de transport en commun et accessibilité, d’élargissement des voies, de la construction de nouvelles artères, Jakarta reste une ville souvent paralysée par le trafic. Elle lutte contre la pollution et les nuisances sonores qui sont relativement élevées.
Comme le reste du pays, son climat est équatorial, avec une chaleur constante et une humidité assez conséquente toute l’année. Lorsque les pluies sont diluviennes, la ville, construite dans une cuvette, souffre à certains endroits d’inondations qui mettent sévèrement les populations en danger.
Hommes d’affaires côtoient ici touristes et curieux venus se frotter à l’atmosphère si particulière qui y règne et découvrir les merveilles de la culture artistique, gastronomique, historique du pays. Elle est desservie par un aéroport international où atterrissent les plus grandes compagnies aériennes. Mais la ville reste surtout pour les visiteurs du monde entier, le point de départ de nombreuses excursions vers des zones plus sauvages et une nature plus luxuriante.
C’est surtout le business qui concentre ici les activités des étrangers, commerçants ou négociants avec les compagnies locales quant à l’import et l’export de marchandises. Une incroyable énergie commerciale est ainsi présente ici, facilitée par la proximité du port.
Jakarta reste une ville d’échanges, à la fois moderne et cosmopolite, tout en cultivant ses racines les plus authentiques à tous les coins de rue.