Elle s’étend sur 128.297 km², avec 2884 km² de côtes. Elle abrite la capitale de l’Indonésie, Djakarta. La proximité de l’équateur lui offre un climat relativement chaud et humide.
Les reliefs alternent plaines intérieures, plateaux du littoral et chaine de volcans, dont certains sont toujours actifs à l’image du Sémeru qui culmine à 3616m.
La population est essentiellement concentrée à 60 % dans les villes, avec une densité de 1064 individus au km². Ce sont donc au total 136.563.142 habitants, dont très peu vivent en milieu rural et agricole.
Les principaux groupes ethniques qui composent le pays sont les Betawi dans la région de Jakarta, les Badui et les Sundanais dans l’ouest de l’ile, les Javanais, qui occupent le centre et l'est, mais aussi les Tengger proches du Mont Bromo.
À partir du 4e siècle, la présence indienne est la plus importante comme en témoignent les nombreux vestiges bouddhistes conservés jusqu’à aujourd’hui tel le temple de Bârâbudur. Les dynasties se succèderont ainsi, repoussant les adeptes de la religion hindouiste.
À partir du 10e siècle, les marchands musulmans prennent possession des côtes en édifiant des comptoirs commerciaux. Ils œuvrent aussi à propager l’Islam. Les Chinois participent également au développement des échanges favorisés par la richesse des sols, en bois précieux et en épices.
L’ile est morcelée au 13e siècle avec le royaume de Majapahit, mais conserve un rôle prépondérant quand aux affaires du reste de l’archipel ? Lorsque les premiers conquistadors portugais débarquent en 1511, ils traitent rapidement avec les sultanats pour exporter vers l’Europe les marchandises du pays. Mais la création de la Compagnie des Indes orientales en 1602 assoira la présence des néerlandais sur l’ile. S’ensuivront des conquêtes et des reprises, Java sera française en 1795, puis britannique en 1811, avant que ne reviennent les Néerlandais en 1816, reprenant le pays d’une main de fer, malgré les révoltes qui secouent le pays pendant 5 ans à partir de 1825.
Le travail forcé s’accentue dans les plantations, et ce n’est qu’au début des années 1900 que les Javanais commencent à s’impliquer dans les affaires intérieures de leur pays.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Java sera occupée par les Japonais, avant d’être enfin annexée à la République d’Indonésie à la fin des années 40.
L’islam est la première des religions même s’il est teinté ici, de bouddhisme ou hindouisme.
L’ile est le poumon économique de tout le pays. Les principales activités et firmes y sont regroupées, même si elle dépend des autres iles pour son apport en pétrole et en gaz. Meubles, textiles, artisanat, Java s’est fait connaitre pour son savoir-faire ancestral.
Carrefour de civilisation, elle attire de nombreux touristes chaque année, venus se frotter ici à la grandeur des dynasties passées. Au patrimoine culturel, naturel, architectural et historique passionnant, s’ajoutent désormais de beaux établissements hôteliers capables de drainer les visiteurs.
Un secteur en devenir, mis à mal par le tsunami de 2004 et les catastrophes naturelles qui n’épargnent guère cette région du monde. Population et gouvernement se sont serré les coudes pour relancer toutes les activités propices à développer les domaines porteurs de Java, à commencer par son attrait touristique.