Géographie
Indonésie > Géographie

Géographie

L’Indonésie est un archipel situé en Asie du Sud Est, entre l’océan Indien et la mer de Chine. Il est bordé à l’Est par le Pacifique.

Il s’étend sur une superficie de 1.885.000km², et possède des frontières avec la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor Oriental. Ses iles les plus importantes sont Java (126.700 km²), Sumatra (425.000 km²), Bornéo (725.000), la Papouasie occidentales (421.981 km²), Sulawesi (174.600 km²), le Timor (30.777 km²) et l’ile de Florès (14.300 km²). Ce sont au total 17.000 iles dont 8000 sont répertoriées habitées et s’étendant sur 5000 km d’ouest en est et sur 2000 km du Nord au Sud.

Le pays est divisé en provinces, et Djakarta en est la capitale, une mégapole parmi les plus peuplée au monde. Proche de l’équateur, tous ces territoires présentent généralement un relief montagneux, très volcanique, recouvert essentiellement de forêts tropicales qui occupent 64 % de la surface totale, avec un climat chaud et humide, subissant de nombreuses précipitations toute l’année. Le thermomètre affiche généralement 25 à 30°. L’activité volcanique est assez présente avec 500 volcans, dont 150 actifs. Il s’agit, entre autres, du Ktakatoa et du Tambora qui ont dévasté leurs régions respectives à plusieurs occasions. Ceci est dû à la convergence des plaques pacifique, australienne et eurasienne. En conséquence, les tremblements de terre sont assez fréquents et l’ensemble de l’archipel connait des catastrophes naturelles récurrentes à l’image du tsunami de 2004 qui fit plus de 150.000 victimes, un mur de vagues de dix mètres de haut submergeant certaines provinces.

À Sumatra se trouve le Kerinci à 3805 m d’altitude, à Java le Mérapi et le Semeru qui est le plus haut sommet de l’ile avec ses 3676 m. En Papouasie-Nouvelle-Guinée se dresse le plus haut point de l’Indonésie, le Puncak Jaya, à 4884m. Le lac volcanique Toba à Sumatra s’étend sur 1145km². Les principaux fleuves de l’Indonésie sont le Mahakam et le Barito dans l’est de Bornéo.

batu bolong et tanah lot à bali en indonesie

La population totale de l’Indonésie est d’approximativement 250.000 habitants. La densité de la population est de 134 habitants par km², positionnant le pays à la 79e place mondiale. Java est la plus peuplée de toutes les iles avec 940 habitants au km².

De par l’activité volcanique, les sols sont très fertiles, riz, café, oléagineux, tabac, café, bois précieux font partie des produits exportés. Le pétrole et le gaz sont une des principales richesses naturelles du pays et permettent d’alimenter les besoins locaux, mais aussi d’exporter aux sociétés étrangères.

Certaines régions de l’Indonésie à l’image de Bali accueillent chaque année des milliers de visiteurs, attirés par la douceur de vivre, les plages magnifiques, la proximité d’une nature luxuriante, et un patrimoine architectural et historique passionnant.

Une industrie qui a permis de développer les infrastructures, les hôtels, les routes, et donner un souffle économique considérable au pays.

Indonésie > Géographie